Marie-Aude Ravet
Après un parcours académique relativement classique (classe préparatoire littéraire puis DEA de sciences du langage à la Sorbonne), Marie-Aude Ravet opère un tournant radical dans sa vie professionnelle et personnelle. En 2010, elle part voyager à travers le monde. Pendant quatre années, elle parcourt 25 pays et surtout y vit hébergée dans des familles. Elle partage ainsi le quotidien de nombreux humains à la ville comme à la campagne, dans les sommets de l’Himalaya ou sur les rivages du Pacifique, parfois dans des conditions très difficiles.
Danseuse par passion puis profession, elle ramène en Europe des danses rares qu’elle est parfois la seule à enseigner ici mais surtout une connaissance réelle et tangible de nombreuses cultures du monde.
Installée à Tours depuis 2014, elle transmet le savoir reçu lors de ses voyages par la danse mais aussi dans des conférences ou des chroniques radio régulières intitulées Comme Ulysse (sur RCF Touraine et également disponible en livre).
Marie-Aude Ravet intervient régulièrement auprès de nombreux publics : de la maternelle au primaire, elle stimule l’ouverture culturelle des enfants, notamment ceux des quartiers
prioritaires de la ville de Tours avec le dispositif Réussite Educative. Depuis 2016, elle conduit un projet sur les cultures du monde en Suisse pour des collégiens. Enfin, elle est une intervenante régulière de la Journée Internationale du lycée Jean Monnet à Joué-lès-Tours.
L’année 2017 marque son retour dans le monde académique : elle participe au colloque international d’anthropologie d’Ottawa (Canada), rejoint l’IUAES (Union internationale des sciences anthropologiques et ethnologiques) et devient chargée d’enseignement en danses du monde à l’Université de Tours.